L’importance de mettre ses limites dans toutes les sphères de sa vie.
«Si vous croyez en vous quand personne d’autre ne le fait, vous avez déjà gagné. »
-Venus William
Il y a des moments où nous ne sommes pas à l’aise. Nous ne sommes pas confortable de dire NON, de mettre nos limites, de s’affirmer ou de partir. Avez-vous déjà ressenti que vous étiez entrain de vous suradapter à quelqu’un ou à une situation où vous étiez inconfortable.
Qu’est-ce qu’une limite? La limite se présente lorsque la personne ressent un inconfort ou un malaise qui lui indique que quelque chose ne va plus. La limite peut être au niveau psychologie, physique ou spatial.
La limite psychologique fait référence à l’intégrité psychique et la dignité de la personne. La personne a le droit d’avoir ses valeurs, ses pensées et son identité propre. Elle a le droit de faire ses choix et d’avoir des opinions et des idées différentes du monde extérieur. Elle n’a pas à subir de manipulation, de violence verbale ou psychologique parce qu’elle refuse une demande ou qu’elle n’est pas d’accord avec son interlocuteur.
La limite physique fait référence à la violence physique et les transgressions sexuelles. La personne n’a pas à être frapper ou violenter physiquement parce qu’elle s’oppose à des demandes ou des manipulations du monde extérieur. Elle a le droit d’accepter ou de refuser les demandes et les pressions venant de l’extérieur dans tous les domaines de sa vie.
La limite spatial fait référence à la bulle personnelle de la personne dans l’espace occupé par elle et les autres et à ses possessions matériels comme: sa maison, son appartement, sa voiture etc. La personne a le droit d’être confortable à une certaine distance des autres et avoir son espace personnel où elle a ses règles de vie à respecter.
L’accumulation du dépassement des limites chez la personne provoquera plusieurs conséquences importantes dans sa vie quotidienne. Il sera facile d’observer sa confiance et son estime de soi diminuer. Ses capacités de foncer et de prendre des décisions pourraient être altérées et causées par le doute de soi. Ne pas mettre ses limites place la personne dans une confusion. Elle devient inapte à percevoir les abus et elle se met à hésiter sur plusieurs plans.
Elle peut même se sentir dépersonnalisée. Plus la personne dépasse ses limites, plus ses frontières avec les autres deviennent floues. Elle ne sait plus qu’est-ce qui lui appartient et ce qui appartient à l’autre. Quand la responsabilité devient difficile à définir, la personne prend tout sur ses épaules pour plaire à l’autre et éviter le rejet ou l’abandon.
Les limites floues dans une relation amènent la transgression et positionnent les parties en posture de domination et de soumission. Il devient difficile d’entretenir une relation saine d’égal à égal. Les répercussions d’une relation de pouvoir amènent des problèmes de dysfonctionnement et brisent l’harmonie et le développement sain.
Avec le coaching PNL la personne peut apprendre avec des techniques simples et efficaces à identifier ses limites et à voir à qui est la responsabilité dans la situation vécue. Quand les limites sont bien identifiées, la pratique est de ramener la personne en état ressource optimal et élaborer des stratégies pour faciliter la manière de mettre ses limites et de répondre à ses besoins. Pour préserver sa dignité, son intégrité et son authenticité, la personne doit être en mesure de vivre sa vie en congruence avec ses valeurs.
Le coaching PNL est un facilitateur de changement pour permettre d’aller chercher et de renforcer toutes les ressources intérieures que la personne a besoin pour atteindre ses objectifs.
Mélanie Lelièvre Coach PNL
Le 10 Janvier 2024