L’influence de l’auto-sabotage sur soi.
« Ne parlez pas de vous de façon négative, même en plaisantant. Votre corps ne fait pas la différence. Les mots sont de l’énergie et ils jettent des sorts. Changez la façon dont vous parlez de vous, et vous pourrez changer votre vie. » -Bruce Lee
Est-ce que tu as déjà ressenti cette puissance mélangée avec cette impuissance qui te pousse à agir et qui, en même temps, se dresse pour t’empêcher par la peur de faire quoi que ce soit? Cette pulsion venant de l’intérieur qui demande le changement, le développement de soi et qui est, en même temps, pétrifiée. Et c’est souvent à ce moment là que survient la fatigue, le sentiment d’impuissance et d’écrasement qui te donne envie de dormir et de prendre encore une pause de plus.
Tu voudrais tellement être capable d’accomplir ce qui te tracasse. Tu voudrais pouvoir te lever et te mettre en action, mais tout se bouscule dans ta tête. Et plus tout se bouscule, devient flou et confus; plus tu crois que c’est impossible d’y arriver. Alors tu crées le chaos. Tu bloques la relation ou le projet et tu recules en arrière.
Ce mécanisme est néfaste. Il t’amène vers la mésestime de soi. Il ralentit ton élan de vie et ton esprit créateur. Il dévaste ta confiance en toi.
Le plus important pour ta partie inconsciente, c’est le bien-être. Ton inconscient cherche comment survivre à tes peurs. Ce contexte rend facile la transformation. Parce que lorsqu’on choisit un objectif, qu’on trouve les croyances supportantes et l’état ressource parfait pour atteindre le but, l’inconscient est en mesure de faire le travail qu’il a à faire pour te ramener à être facilement en relation avec toi-même et avec le monde extérieur.
Tu as besoin de plus de sécurité à l’intérieur. Tu as besoin d’être apaisé. Tu as besoin de ressentir la force, le calme et la solidité. Parce que plus tu seras calme et en sécurité, plus il y aura de possibilité. Avoir le choix c’est ce qui fait que tu puisses mieux respirer et te projeter.
Tu peux pratiquer à développer le sentiment d’être ancré et aligné. Lorsque tu pratiques l’état ressource, il se produit ce que tu attendais le moins. Il se produit la réussite de tes projets. Parce que lorsque tu es dans l’auto-sabotage, il est impossible de te projeter dans ton épanouissement. Le psyché est programmé pour percevoir l’échec. Tu dois le programmer pour voir la réussite.
Le coaching PNL te permettra de voir toutes les autres perspectives que tu as besoin de voir se manifester. Parce que c’est toi qui provoquera le processus avec ta créativité. C’est dans ta créativité que se trouve ton essence.
Mélanie Lelièvre Coach PNL
Le 29 Février 2024