La gestion du stress au quotidien.
- Melanie lelievre
- Feb 29, 2024
- 2 min read
Updated: Apr 18, 2024

« Notre anxiété ne provient pas du fait de penser au futur, mais d’essayer de le contrôler. » -Khalil Gibran-
Il arrive des moments dans la vie où la pression est trop grande. Que ce soit une pression que tu te mets à toi-même ou une pression qui vient de l’extérieur, le corps réagira de la même manière. Il ne fait pas la différence entre ce qui vient de l’intérieur, de l’extérieur, de ce qui est passé ou ce qui n’est pas encore arrivé. Pour lui tout est la même chose. Il réagit à tes pensées, tes perceptions et l’histoire que tu te racontes face aux évènements.
Pour arriver à gérer le stress, il est nécessaire de faire un introspection. Il est important de prendre le temps d’identifier les tensions internes et les contradictions intérieures qui se manifestent. Parfois, la vie nous amène des obstacles à surmonter. L’effort que la personne met dans ces circonstances pour être aligné avec ses convictions profondes peut devenir une source de stress.
L’humain peut être propice à l’auto-sabotage lorsqu'il a peur ou qu’il se sent dévalorisé. Le stress fait perdre la concentration, le focus et gruge l’énergie rapidement. Dans les situations sous pression, l’humain performe, stagne ou régresse.
Les symptômes du stress peuvent facilement apparaître lorsque la personne accepte d’accomplir les demandes du monde extérieur qui dépassent les limites de ses capacités. Les symptômes du stress peuvent s’apparenter à: la fatigue, l’insomnie, les maux de tête, les nausées, les troubles digestifs, l’accélération du rythme cardiaque, la sensation d’être étouffé, les tensions musculaires, etc.
Le stress constant au quotidien peut être un signal pour indiquer qu’il est temps de réviser son mode de vie. Le stress peut apporter beaucoup d’informations sur la personne, sur ses limites et sur ses croyances limitantes. La manière de penser de la personne la propulsera en avant ou fera qu’elle de se concentrera sur les difficultés du passé. Le stress permet de voir à quel point la vie de la personne est équilibrée ou désorganisée.
Plus la personne prend des responsabilités et des engagements qui ne lui appartiennent pas, plus elle nourrit le stress et ses symptômes au quotidien. Elle risque de développer de la fatigue chronique ou d’autres troubles de santé mentale et physique.
L’observation de ses émotions, des schémas de pensée, de ses croyances limitantes et de son comportement peuvent amener à trouver des solutions pour réduire le stress.
L’environnement est aussi un facteur qui peut être en cause de l’augmentation du stress. Le choix de style de vie et de son partenaire fera la différence. Il est important d’être entouré de personnes qui amènent le positif, le respect et la bienveillance.
Le coaching PNL peut aider à créer l’objectif qui sera cohérent avec les limites et les capacités de la personne pour une bonne santé et une vie équilibrée. Il est important de choisir des défis qui respectent l’écologie de la personne et qui l’amèneront à se développer d’avantage dans le sens de ses valeurs profondes.
Le coaching PNL est un outil efficace pour transformer rapidement des schémas limitants installés depuis longtemps.
Mélanie Lelièvre Coach