top of page

Avoir un parent émotionnellement indisponible et les effets à l’âge adulte. Le Coaching PNL pour construire la confiance et l’estime de soi.


« Les illusions nous plaisent parce qu’elles nous épargnent la douleur et nous permettent d'éprouver à leur place des sentiments de satisfaction.»

-Sigmund Freud


L’équilibre et la santé mentale se construisent dès la petite enfance. Lorsque nous sommes tout petit, nous avons besoin d’être écouté, compris, supporté et accompagné. L’enfant est un petit être dépendant à tous les niveaux. Pour développer son soi, il a besoin d’amour, de douceur, de sécurité et d’être entouré de personnes responsables et de confiances qui lui reflèteront qu’il est reconnu, qu’il mérite l’amour et qu’il a le droit d’exister avec sa personnalité.


Lorsque le parent n’est pas disponible émotionnellement, il est coupé de son enfant. Il lui sera impossible d’être vraiment à l’écoute de ce que son enfant ressent dans le moment présent. Il est donc impossible de répondre à son réel besoin. Souvent, le parent n’est pas seulement coupé de son enfant, il est, aussi, coupé de lui-même. Il est dans un mode de fonctionnement de survie et il est, la plupart du temps, plongé dans le stress ou l’anxiété.


Pour être connecté émotionnellement et reconnaître le besoin réel de son enfant, le parent doit apprendre à être, d’abord, à l’écoute de ses besoins et de ses limites personnels. Le parent indisponible émotionnellement projette ce qui lui convient sur l’enfant, mais il n’est pas à l’écoute de son enfant.


Le parent indisponible émotionnellement a vécu des évènements marquants dans sa vie et sa jeunesse. S’il n’est pas guérit de ses blessures, il sera, toujours, d’une manière ou d’une autre, dans sa souffrance. Cette souffrance peut être ressentie et réveillée dans la vie présente par des déclencheurs. Le stress et toutes les émotions générés par ces déclencheurs rendent le parent indisponible à l’extérieur.


L’enfant qui vit avec un parent indisponible émotionnellement vivra l’une ou plusieurs des 5 blessures de l’enfance, à différents degrés, élaborées par Lise Bourbeau: l’abandon, le rejet, la trahison, l’humiliation et l’injustice. Les blessures affectent la personne au niveau de son estime et sa confiance en soi. Lorsque l’estime et la confiance sont affectées, il est difficile d’être à l’écoute de soi et de l’autre. Il est difficile de voir et de reconnaître ses limites et ses frontières. Le vide d’amour que crée les blessures d’enfance et la confiance en soi fragilisée empêchent le développement sain du soi de l’individu. La personne aura tendance à: être dans l’évitement et s’isoler ou être dans la demande d’attention en s’adaptant à tout le monde pour être aimer.


La dépendance et la co-dépendance affective se créent par l’insécurité et le sentiment de vide que la personne à besoin de remplir par l’extérieur. Les 5 blessures d’enfance dictent la dynamique relationnelle et instaurent le triangle de Karpman: bourreau, victime, sauveur. La personne blessée n’est pas disponible pour les autres. Elle est en mode survie et elle est souvent envahie par ses émotions ou dissociée soit par l’alcool et la drogue ou simplement coupée de ses émotions.


Pour briser le cycle qui se produit de génération en génération de l’indisponibilité émotionnelle, la personne adulte doit construire son estime et sa confiance en soi pour arriver à guérir ses blessures et s’individualiser. Elle doit apprendre à s’estimer, à reconnaître sa valeur, ses compétences et ses besoins. Elle doit, aussi, apprendre à répondre à ses besoins par elle-même. Elle doit développer l’autonomie et l’intériorité. L’intériorité l’aidera à apprendre à réguler ses émotions en s’observant, en se reconnaissant et en s’accueillant. La bienveillance envers soi remplie le vide d’amour. La plénitude crée la sécurité. Lorsque l’humain se sens en sécurité, il est facile d’être connecté à sa créativité et se projeter dans un futur agréable et positif.


Lorsque la personne est capable de se positionner dans le respect de ses limites et de répondre à ses besoins personnels, elle devient en mesure d’être disponible émotionnellement pour l’autre. Le parent indisponible émotionnellement est un parent blessé. Il doit prendre le temps de guérir de son enfance et se comprendre pour comprendre son enfant. Pour répondre aux besoins de son enfant et lui donner les ressources qu’il n’a pas eu, le parent doit être, d’abord, capable de se les donner avec amour à lui-même. Si je ne suis pas en sécurité à l’intérieur de moi, il sera difficile de transmettre la sécurité à mon enfant.


Il n’est pas nécessaire de se culpabiliser ou de s’infliger des punitions pour avoir eu des comportements toxiques. Ce qui est important, c’est d’éviter de normaliser et prendre conscience de l’importance des effets négatifs sur soi causés par les évènements vécus dans le passé et des actes nuisibles que l’on peut poser dans la relation avec nos enfants. Pour évoluer et participer au développement sain de ce monde, nous devons developper l’humilité, reconnaître ce que l’on a vécu, guérir nos blessures pour éviter de reproduire les mêmes schémas toxiques aujourd’hui.


Si vous vous reconnaissez dans ce qui précède et que vous voulez travailler à renforcer votre estime personnelle, votre confiance en soi et votre sécurité intérieure, le coaching PNL et l’hypnose thérapeutique sont des accélérateurs de changements efficaces pour avoir un impact sur votre bien-être et votre équilibre. Plus vous développerez l’intériorité et l’introspection, plus il sera facile de communiquer et d’avoir des relations saines avec vos proches. Plus vous aurez confiance en vous plus vous oserez passer à l’action pour réaliser vos projets et vos rêves.


Mélanie Lelièvre Coach PNL.

Le 4 mai 2020.


BIBLIOGRAPHIE:


Lise BOURBEAU, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Les éditions E.T.C inc., Saint-Jérome, Québec, 2000.


Boris CYRULNIK, Les vilains petits canards, Éditions Odile Jacob, Paris, Février 2001.


Dr Stephen KARPMAN Le triangle dramatique, intereditions, Avril 2020.


Maurice HURNI et Giovanna STOLL, La Haine de l’Amour La perversion du lien, Édition L’Harmattan, Paris, 1996.


Paul-Claude RACAMIER, Le genie des origines Psychanalyse et psychose, Editions Payot & Rivage, Paris, 1992.



Comentarios


Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
No tags yet.
bottom of page