top of page

Méthode pour créer une transformation personnelle et changer sa vie.

«Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des chemins au bout desquels vous ne serez plus la même personne.»

-Nelson Mandala


Depuis tout petit, nous somme conditionnés à devenir ce que les parents et la société ont décidés pour nous. Nous sommes programmés à être gentil, docile et conforme aux règles établies. On ne nous a pas enseigné à écouter notre coeur, nos émotions et nos sentiments. Nous sommes programmés à suivre la ligne, à performer, à faire et non à être. Le savoir faire et la performance sont les priorités avant le savoir être. On nous fait croire que la réussite passe par l’accumulation de l’argent et le gain matériel. Mais si tu le veux, tu peux changer cela dès maintenant. À partir d’aujourd’hui, tu peux sortir de ce modèle et devenir complètement toi-même.


Tu peux être ce que tu veux si tu le décides consciemment. Il suffit de considérer tout les aspects importants que je vais te démontrer à l’instant.


Pour créer ce que tu veux, tu dois être conscient(e) de créer le bon environnement. Tu dois te créer un espace où tu pourras te poser, prendre un recul et être dans l’observation de ta transformation. Tu dois, aussi, prendre conscience du comment tu perçois ton environnement dans ton quotidien. Ton environnement peut te sembler spacieux, petit, éclairé, sombre, sécurisant, insécurisant, etc. Tu dois prendre conscience d’où tu vis et de l’impact de ton environnement sur toi. Ton environnement joue un grand rôle sur comment tu te sens. C’est à partir de comment tu te sens que tu seras en mesure de passer à l’action ou d’éviter l’engagement envers toi.


Ensuite, tu dois mettre en pratique l’écoute de ton ressenti et de tes émotions. Tes émotions ont un impact sur ta sécurité intérieure et celle-ci à un impact sur tes comportements et l’expression de tes capacités. Tu performes de manière optimale quand tu te sens en sécurité. Lorsque tu te sens calme et en sécurité à l’intérieur, tes pensées sont plus claires que lorsque tu es stressé. Dans le calme, tu as accès à tes ressources. Tu es en capacité de faire ce que tu veux et te sentir à ta place. Il est important d’apprendre à réguler tes émotions. Plus tu seras à l’écoute de toi, plus cela deviendra naturel.


Maintenant que tu es de plus en plus à l’écoute de ce qui se passe en toi, tu peux observer tes pensées, tes croyances et comment tu penses. Tu dois prendre une distance en position d’observateur pour te permettre de regarder à partir de l’état de calme intérieur. La distance permet plus de calme. Tu dois regarder tes pensées et tes croyances sans jugement et sans nourrir le scénario. Tu prends, simplement, un regard bienveillant envers toi et tu observes à partir de tes pensées, qu’est-ce qui te motive à aller vers et qu’est-ce qui te pousse à fuir quelque chose. En observant de plus en plus tes pensées et tes comportements, tu découvriras tes mécanismes de protection. Tu comprendras comment tu te joues des tours et comment tu fais pour réussir ce que tu entreprends. En posant un regard bienveillant et sans jugement, il sera plus facile de voir les petits détails qui font la différence et déclenchent tes mécanismes de protection.


Apprendre à s’écouter et à s’observer est ce qui t’aidera à développer l’intériorité. L’intériorité te permettra de revenir à toi, à te détacher du regard de l’autre et du besoin de plaire pour être aimer. L’insécurité crée le besoin de validation et la sécurité intérieure permet de développer l’autonomie.


Lorsque tu observes tes pensées et que tu identifies tes croyances, tu peux te demander si tu es en congruence avec celles-ci. Être intègre avec soi-même, c’est ce qu’il y a de plus important. L’intégrité permet plus de paix intérieure. Je crois que peu importe ce que l’on réussit, si nous ne sommes pas intègre avec nous même et en congruence avec nos valeurs, la paix n’existera pas. Il y aura toujours un sentiment d’inconfort pour te rappeler que tu n’es plus avec toi.


Être aligné avec ton essence te permettra d’être toi-même et de t’épanouir dans ta vie. Peu importe ce que tu accomplis, si tu n’es pas aligné avec toi-même, il te manquera toujours quelque chose. Tu sentiras un manque qui te poussera à te chercher pour te permettre de te retrouver et d’être qui tu es. L’épanouissement passe par se permettre d’exister et de faire ce qui est important pour soi.


Lorsque tu commences à t’écouter, tu peux facilement introduire l’équilibre dans ta vie. Plus tu t’écoutes, plus tu peux répondre à tes vrais besoins et plus tu te rapproches de ton équilibre naturellement.


Il est vrai que de répondre à ses besoins implique de respecter ses limites et d’établir ses frontières. Cela ne plaît pas toujours à l’entourage. Tu devras te choisir. Tu devras te permettre d’être et d’exister. Tu devras peut être, aussi, faire le tri autour de toi. Pour que les autres te respectent, il est nécessaire que tu te respectes, d’abord, toi-même.


Pour arriver à maintenir le rythme et prendre l’habitude de cette pratique d’auto-analyse méditative au quotidien, l’approche de coaching PNL peut t’aider à rapidement reconnaître tes croyances limitantes et entrer dans un état ressource optimal pour atteindre ton objectif.


L’auto-hypnose, à son tour, peut t’aider à developper ta capacité à revenir rapidement et quand tu le désires dans un état de calme et de confiance en soi. Plus tu développes la capacité de réguler tes émotions rapidement, plus il est facile de revenir en maîtrise de la situation. Performer peut devenir seulement être et exceller par passion et créativité. La conformité peut devenir la conformité à ses propres valeurs et demeurer en congruence avec son authenticité. L’important, c’est le respect de soi et le respect de l’autre dans la différence de chacun.


Lorsque tu te permets d’être toi-même, c’est à ce moment là que tu te trouves et que tu reconnais ta place. Chacun a sa place dans ce monde et à son rôle à jouer.


Mélanie Lelièvre Coach PNL.

Le 14 Juin 2014


Comments


Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
No tags yet.
bottom of page